Foire aux questions

Vous avez une question qui n’est pas listée ci-dessous ?
N’hésitez pas à nous rejoindre au 514.419.7515 ou au 438.630.7751
ou envoyez-nous un courriel à info@quenditraton.com

Dans le contexte de la COVID-19, avez-vous mis en place des règles particulières ?

Notre équipe se soumet aux règles sanitaires pour les arts de la scène énoncées par la Santé publique, ainsi que par la CNESST. Si vous désirez prendre connaissance de ces règles, communiquez avec nous et vous nous les ferons parvenir avec plaisir.

Quelles sont les règles que le public doit suivre dans le contexte de la COVID-19 ?

Les spectateurs sont invités à appliquer une distanciation physique entre eux en tout temps (telle qu’appliquée en classe et entre les différents groupes classes). Dans la mesure du possible, on vous demande d’ajuster les horaires de l’entrée en salle pour minimiser les périodes de pointe et d’établir un sens de circulation unique pour éviter que les personnes se croisent.

Dans le cas où l’école ou le diffuseur se verrait dans l’obligation d’annuler une activité déjà confirmée à cause d’une éclosion de la COVID-19, quelle est votre politique d’annulation ?

Il y aura report du spectacle ou de l’atelier à une date ultérieure déterminée par les deux partis. Si le report est impossible et que l’annulation est confirmée plus de 30 jours avant la date de représentation, l’annulation est sans frais. Si le report est impossible et que l’annulation est confirmée 15 jours et moins avant la date de représentation, le client sera dans l’obligation de payer 50% du  montant total. Si le report est impossible et que l’annulation est confirmée 7 jours et moins avant la date de représentation, le client sera dans l’obligation de payer le montant total.

Dans le cas où un ou une artiste de Qu’en dit Raton ? présenterait des symptômes de la COVID-19, quelle est votre politique d’annulation ?

Il y aura report du spectacle à une date ultérieure déterminée par les deux partis. Si le report est impossible et que l’annulation est confirmée plus de 7 jours avant la date de représentation, l’annulation est sans frais. Si le report est impossible et que l’annulation est confirmée 7 jours et moins avant la date de représentation, le client se verra offrir 20% de rabais pour une activité l’année suivante.

Dans le cas où le gouvernement fermerait complètement les établissements pour limiter la propagation de la COVID-19, quelle est votre politique d’annulation ?

L’annulation de l’activité se fait sans frais pour les deux partis.

Qu’est-ce que signifie «  un spectacle clé en main ?  »

Notre objectif est de rendre l’activité le plus simple possible pour les écoles et les salles qui nous reçoivent. Nos spectacles sont donc « clé en main », c’est-à-dire que nous nous occupons de tout ; de notre arrivée, allant du montage à l’installation de l’éclairage et du son, jusqu’au démontage. Nous sommes entièrement autonomes. Nous vous demandons simplement de nous offrir un espace suffisant pour la représentation (se référer au devis technique du spectacle choisi), de préférence pouvant offrir une obscurité totale ou quasi-totale (pour les éclairages et les projections), et que la zone des spectateurs soit la plus confortable possible pour vos jeunes.

Combien coûte un spectacle de Qu’en dit Raton ?

Nos tarifs pour les écoles varient entre 800$ et 850$. Pour les municipalités, bibliothèques et les salles de spectacle, les tarifs diffèrent légèrement. Contactez-nous pour une soumission.

Combien coûte un atelier de Qu’en dit Raton ?

Nos tarifs pour les écoles tournent autour de 350$ par atelier. Pour les municipalités et les festivals les tarifs diffèrent légèrement. Contactez-nous pour une soumission.
Notre atelier de jeu masqué : Commedia dell’arte est aussi offert par le biais de Culture à l’école.

Y a-t-il des frais de transport associés à la venue d’un spectacle ?

Des frais de 0,50$ du kilomètre sont ajoutés à l’extérieur de l’île de Montréal.

Avez-vous besoin d’un stationnement sur place ?

Oui. Nous devons avoir accès un stationnement pour notre voiture et notre remorque non loin de la porte de la salle de représentation pour faciliter notre montage et notre démontage.

De combien de temps avez-vous besoin pour le montage ?

Nous arrivons deux heures avant le début de la représentation pour nous installer en vue du ou des spectacles. Il est donc idéal de nous donner accès à la salle au moins deux heures avant le début de la représentation.

De combien de temps avez-vous besoin pour le démontage ?

Nous avons besoin d’une heure trente après le spectacle pour tout ranger et rapatrier dans notre véhicule.

Pourquoi avez-vous besoin d’une personne contact ainsi que de l’aide au chargement et au déchargement ?

La personne contact nous permet d’assurer une arrivée fluide à notre équipe. De plus, avoir de l’aide nous permet d’assurer un meilleur service, une préparation adéquate et une rapidité d’exécution. Il est donc dans l’intérêt de toutes et tous que ces personnes aient été identifiées avant la venue de notre production.

Pourquoi l’obscurité est-elle nécessaire à nos spectacles ?

Nous utilisons des projections vidéo ainsi que de l’éclairage. Cela est souvent très apprécié des élèves et des adultes et ajoute un côté « magique » à la représentation. Sans noirceur, la portée de ces effets est grandement diminuée et la compréhension de l’histoire est compromise.

Est-ce que le noir total est nécessaire ?

Non, mais il est fortement recommandé. Nous savons que pour des raisons de logistiques, il n’est pas toujours possible de faire le noir total dans un gymnase pour des raisons de hauteur, de rideaux manquants, de sécurité ou autre. Tentons toutefois de trouver l’emplacement idéal pour que les jeunes puissent bien voir sans être trop gêné par la lumière extérieure et pour ne pas que cela affecte trop nos effets d’éclairage et de projection.

Combien d’élèves peuvent assister par représentation ?

Nos spectacles sont conçus pour être vus par un maximum de 250 élèves ! Si jamais vous souhaitez qu’un plus grand nombre de jeunes assistent à la représentation, nous conseillons de faire 2 représentations du même spectacle dans la même journée ou sur 2 journées consécutives. Évidemment, si votre gymnase est suffisamment grand ou que vous avez une salle de spectacle, nous pouvons présenter devant un plus grand nombre d’élèves.

Pouvons-nous présenter l’un de vos spectacles dans notre gymnase ?

Absolument. Nos spectacles sont parfaitement adaptés pour les gymnases. Nous demandons simplement que les lumières de la salle soient éteintes et que les entrées de lumière soient bloquées le plus possible pour que les jeunes puissent profiter au maximum des effets d’éclairages et de projections vidéo de nos spectacles.

Si nous souhaitons avoir un ou des ateliers, devons-nous prendre aussi un spectacle ?

Non. Rien ne vous oblige à prendre un spectacle en plus des ateliers. Nos ateliers sont indépendants de nos spectacles et servent souvent d’initiation au théâtre.

Design par Emma Laberge / Programmation par Physalis Design